Milton Erickson définit l'hypnose comme "un état d'attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d'idées".
En quelques mots, qu’est-ce que l’hypnose ?
L'hypnose est un état modifié de conscience. Il est bon de savoir que notre cerveau est composé de 20% de conscient et 80% d'inconscient.
Il a été prouvé que notre inconscient est un réservoir infini de ressources pour faciliter le changement. Ainsi, toutes les 1h30 en moyenne, nous passons par des états modifiés de conscience.
Nous pouvons les appeler :
En clair, l'hypnose est un état naturel depuis la nuit des temps.
Que vous preniez le volant et que vous vous rendiez compte que vous étiez en train de rouler tout en étant "ailleurs".
Ou encore lorsque vous avez l’impression de perdre la notion de l'espace et du temps. Cela aussi est un état hypnotique. Et pourtant, vous êtes arrivés à bon port et vous êtes restés maître de votre véhicule. Et bien c'est pareil lors d’une thérapie par l’hypnose. A la chose près, que je suis à vos côtés pour vous accompagner.
En tant que patient, vous restez maître de vous-même.
Sachez, qu'à tout moment, vous êtes maître de vous-même. C’est à dire que vous pouvez sortir de l'état hypnotique à tout moment, dès que vous le souhaitez.
Et cela, même sans me demander mon accord. Vous êtes libre de votre état.
L’hypnose Ericksonienne, première thérapie brève
C'est la première thérapie brève mise en place et qui laisse cette liberté dite Symbolique. Le client est maintenant reconnu comme une personne unique, au centre de l'attention. Le thérapeute est quant à lui, en position dite "basse".
Encore un peu plus sur son histoire
Le Dr. Erickson est né en 1901, aux États Unis. A l'âge de 17 ans il est atteint d'une maladie appelée poliomyélite qui, après un profond coma, va le paralyser physiquement. Il a observé et analysé les gestes de sa petite sœur qui était tout juste en train d'apprendre à marcher. Suite à cela, il a utilisé ses ressources internes et son inconscient pour réactiver, petit à petit et pendant plusieurs mois, ses nerfs et ses muscles et donc ses capacités motrices.
L’hypnose au coeur de l’apprentissage
En se rendant compte du pouvoir infini de notre cerveau et de nos pensées, il a décidé de partager cela au monde entier. D'ailleurs l'école Palo Alto s'est grandement intéressée à ses recherches. De ce fait, il y est allé à plusieurs reprises afin d’échanger sur ses recherches et de faire avancer, et évoluer la thérapie.
"La pensée peut déclencher une réaction corporelle."
L'hypnose Ericksonienne et le langage “flou”
L’hypnose Ericksonienne contient un langage spécifique appelé le langage "flou". Il permet de créer un canal de communication permissif avec la personne pour laisser libre cours à son imagination. Cela l'aide à trouver, intérieurement, ce qu'il y a de mieux et de plus approprié pour elle.
L'hypnose et le langage “de métaphores”
Egalement, nous y trouvons un langage de métaphores afin que l'inconscient prenne les informations et ressources dont il a besoin. Cela permet au client (grâce à son inconscient) de créer le changement désiré.
Hypnose et protocoles thérapeutiques
Il existe aussi des protocoles thérapeutiques bien précis suivant le besoin du client. Ces protocoles ont fait l'objet de recherches et d'études afin d'être efficaces. Nous ne changeons pas grâce à l'hypnose. Nous changeons car nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique. C'est une différence subtile, n'est-ce pas ?
Quelles sont les contre-indications de l'hypnose ?
La limite du thérapeute pour la prise en charge du client. Tout client diagnostiqué par un professionnel de la santé comme ayant des troubles psychotiques en phase aiguë. En particulier les troubles de la personnalité.
Quels sont ses bienfaits ?
L’hypnose est maintenant reconnue pour ses bienfaits durables et est utilisée dans plusieurs hôpitaux pour accompagner les patients . En effet, elle permet de réduire les sensations de douleur corporelle.
Je vous propose de vous accompagner dans votre changement grâce à l’hypnose et aussi aux thérapies PNL et DNR.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.